

Il était une fois un mari et une femme avec leurs enfants.
La mère préparait la nourriture pour la famille chaque jour. Elle apportait le repas à table pour qu'ils le mangent.
Le père divisait la viande. Il disait à l'aînée : "Je suis assez grand pour la viande. Voici la tienne. Attends d'être plus âgée."
Puis il disait au prochain enfant : "Je suis assez grand pour manger la viande. Voici la tienne. Attends d'être plus âgé."
Chaque petite portion est devenue encore plus petite. C'était comme ça pour tous les enfants. Le plus jeune enfant a reçu un tout, tout petit morceau de viande.
Le père gardait les gros morceaux de viande pour lui et sa femme. Les enfants ne disaient rien et mangeaient leur nourriture.
Les années se sont écoulées et les enfants ont grandi. Les parents ont vieilli. Ils sont devenus faibles. Les enfants s'occupaient de leur mère et de leur père.
Un jour, à l'heure du repas, l'aînée a servi la viande, comme d'habitude. Mais cette fois, elle n'a donné qu'un tout petit morceau à son père et un tout petit morceau à sa mère.
Elle a dit à ses parents : " Vous avez mangé votre viande, maintenant c'est notre tour. Nous sommes assez grands."
Elle servait la plus grande partie de la viande à ses frères et sœurs.
Le père se souvenait de ce qu'il avait fait quand ses enfants étaient jeunes. La mère et le père étaient d'accord que ce n'était pas la bonne chose à faire.
Ils ont demandé pardon. Les enfants ont promis qu'ils ne répéteraient pas cette erreur avec leurs propres enfants.

