

Pendant des mois, le ciel a été sec. Lomongin, le célèbre faiseur de pluie, a parlé à ses dieux. Les gens se sont rassemblés à sa maison, dans l'attente anxieuse d'un message d'espoir.
Quand il est sorti, il a rassuré les gens que le créateur allait bientôt leur donner la pluie. Ils pourront alors planter leurs champs.
Les enfants jouaient dehors en attendant les pluies. Plus tard dans la journée, nous avons vu de gros nuages blancs dans l'est. Je savais que c'était des nuages de pluie.
Les gens réfléchissaient encore à ce que disait le faiseur de pluie. Maman a crié à haute voix, "Voilà ! Les nuages sont maintenant sombres. Rentrez !"
La pluie tombait à torrents.
Nous avions attendu les pluies ! Au début, nous nous sommes réjouis. Mais les pluies ne se sont pas arrêtées.
Il y avait de l'eau partout. Le pont reliant notre village au reste du pays a été emporté par les eaux.
Les maisons ont été emportées par les inondations. Ce qui était une bénédiction, était maintenant un désastre pour nous.
Tout le monde s'était préparé à planter. Mais maintenant, ils ne pouvaient plus planter. Les gens de mon village avaient désiré ardemment la pluie, mais maintenant ils n'en voulaient plus. Nous n'avions pas de pont à traverser. Beaucoup n'avaient pas de maison.
Et, nous avions un autre problème ! Nous avons vu des crocodiles nager partout. Cela ne s'était jamais produit auparavant. Nous étions troublés.
Nous ne pouvions pas aller faire du shopping parce que tous les magasins étaient de l'autre côté de la rivière. Les enfants ne pouvaient pas aller à l'école parce que les écoles étaient de l'autre côté de la rivière.
Ce qui aurait dû être une bénédiction est devenu une malédiction pour nous. Lomongin, le faiseur de pluie, a également été déçu. Le seul qui était heureux, c'était Kapuus avec ses huit chats !

