

C'est une année de longue saison sèche. Tous les points d'eau sont à sec. Il ne reste plus d'eau qu'au marigot dit Beelel Barka.
Lorsque la soif commence à avoir raison des animaux, ils se réunissent pour étudier les voies et moyens de se sortir de ce problème.
Le Dromadaire prend la parole le premier et dit : «Actuellement, toutes les sources sont taries ; seul Beelel Barka garde encore un peu d'eau. Or, Beelel Barka est très loin d'ici, alors que nous tous nous souffrons de la soif, que faire ?»
Le Cheval s'interroge : «Et si certains d'entre nous y aillaient, buvaient et ramenaient de l'eau à ceux qui sont restés ?»
La Vache lui répond : « Beelel Barka est trop loin ; le temps que ceux qui sont partis reviennent, les autres seront morts de soif.»
Le Mouton se lève et dit : «Maa ! Maa !... moi, je vais boire de l'eau à Beelel Barka.»
La Chèvre aussi se lève et dit : «Mee ! Meee !... moi, je vais boire de l'eau à Beelel Barka.» La Poule aussi se perche haut et dit : «Keer, ker ker ker!.. moi aussi, je vais boire de l'eau à Beelel Barka.»
La Perdrix se lève à son tour et dit : «Kukuweer! Kukuweer!.. moi aussi, je vais boire de l'eau à Beelel Barka.»
Là, le Dromadaire se lève, se frappe la poitrine, et prend la route de Beelel Barka. Tous les autres animaux le suivent.
Lorsque la caravane commence à se mettre en route, cahin-caha, clopin-clopant, la Perdrix dit : «Kukuweer! Kukuweer!..moi, je ne vais plus boire de l'eau à Beelel Barka.» La Poule se retourne et avale la Perdrix.
Et la marche continue, cahin-caha, clopin-clopant. Puis la Poule aussi dit : «Keer, ker ker ker!.. moi, je ne vais plus boire de l'eau à Beelel Barka.» cahin-caha, clopin-clopant, le Mouton se retourne, avale la Poule.
La marche continue.
Cahin-caha, clopin-clopant, le Mouton dit : «Maa! Maa!.. moi, je ne vais plus boire de l'eau à Beelel Barka.»
La Chèvre se retourne, avale le Mouton.
Et la marche continua. Cahin-caha, la Chèvre dit : «Meee! Meee!.. moi, je ne vais plus boire de l'eau à Beelel Barka.»
La Vache se retourne, avale la Chèvre et la marche continue.
Au bout de quelques temps de marche, la vache aussi se sent fatiguée ; alors elle dit: «Mboo! Mboo!.. moi non plus, je ne vais pas boire de l'eau à Beelel Barka.»
A son tour, le Dromadaire s'empare de la Vache qu'il avale.
Le Dromadaire finit par rester seul. Cahin-caha, clopin-clopant, jusqu'à ce qu'il arrive à Beelel Barka.
A son arrivée, le Dromadaire recrache la Vache, qui rend le cheval, lequel rend le Mouton, qui rend la Chèvre, la Chèvre la Poule, la Poule aussi rend la Perdrix.
C'est ainsi que tous les animaux ont pu boire de l'eau à Beelel Barka.

